L'Association Emmanuelle est une association départementale du Secteur médico-social, gérant 36 établissements et services – Accueil de personnes en situation de handicap mental, dans 5 pôles (travail protégé, enfance, hébergement, autisme, sport adapté). Elle est dynamique et en forte croissance.
Notre établissement, recherche: 1 COORDINATEUR (H/F) Poste en CDD de 29.45 heures / semaines, renouvelable
Les 3 GEM du pôle handicap psychique- Association Emmanuelle
La fonction première du GEM est de rompre l'isolement et de favoriser le lien social, à l'intérieur comme à l'extérieur du GEM, sur un mode de fonctionnement fondé par les membres fréquentant le GEM. Cette fonction première vise à favoriser le lien social et la citoyenneté des personnes fréquentant le GEM, avec un objectif de « réhabilitation sociale » et de reprise de confiance de la personne dans ses potentialités et capacités.
L'Association des adhérents est soutenue dans son fonctionnement par « un parrain » et « un gestionnaire » avec lesquelles une convention est rédigée.
Les personnes intègrent le GEM de manière libre et volontaire. L'adhésion au GEM engage la personne à participer selon ses choix et ses possibilités à la vie du groupe dans l'esprit du GEM.
Poste à pourvoir aux GEM du pôle
1 coordinateur/trice à temps partiel à 0.83 ETP, soit 29h45 par semaines
Lieu de travail Rochefort et Surgères, Contrat CDD remplacement, renouvelable, à pourvoir immédiatement
Les GEM psychique de l'Association Emmanuelle
Les groupes d'entraide mutuelle (GEM) sont des dispositifs organisés sous forme associative, de prévention et de participation à la vie sociale. Les GEM reçoivent des personnes présentant des troubles psychiques, un traumatisme crânien ou toute autre lésion cérébrale acquise qui les mettent en situation de fragilité. Ils reposent sur la philosophie de la « pair aidance » : en regroupant des personnes ayant des difficultés communes, ils valorisent le soutien mutuel et facilitent le lien social, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du GEM.
Deux GEM se situent sur Rochefort et un GEM est implanté sur Surgères
Le coordinateur/trice met en œuvre le sens des organisations : du projet associatif à l'accompagnement concret des personnes et du collectif, piloté par les valeurs. Sous la responsabilité de la direction, le coordonnateur/trice dispose d'un degré d'autonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels le/la mettant en capacité de participer à l'organisation, la conception, le suivi, et l'évaluation des accueils, des animations, et du fonctionnement des associations des membres des GEM, conformément au cahier des charges et à l'éthique des GEM.
1/ Fonctions/Missions du salarié :
Assurer la coordination administrative et technique des GEM en lien avec la direction
Organiser et favoriser la communication et l'information en interne et sur l'extérieur
Veiller à l'application et au respect du cahier des charges et de l'éthique des GEM et être l'interlocutrice privilégiée des parrains et du gestionnaire des GEM
Coordonner et dynamiser la création et l'activité des associations des membres
Animer et soutenir le travail des équipes socio-éducatifs des GEM
Réaliser la gestion administrative des GEM du pôle
2/ Compétences requises :
Savoir-faire : Capacité à animer et réguler le travail d'équipe, de réseau, et de partenariat — Capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse — Capacité d'évaluation des actions menées et d'ajustement des pratiques — Capacité à gérer les situations de crise et d'urgence
Savoir être et connaissances : Capacité d'adaptation, d'autonomie, d'anticipation et d'initiative Connaissance des cadres règlementaire et institutionnel de référence
IMPERATIF : Connaissance des troubles psychiques et associés et Permis de conduire car déplacement départemental
Partagez cette offre